Cabinet de Psychologie
Grenoble-Sud

06.52.15.79.75

christine.lacombe@psy-grenoble-sud.fr

N° ADELI 389310517

Psychothérapies

Psychologue Clinicienne D.E., je propose :

Analyse des pratiques

Les séances réunissent entre 8 et 12 professionnels qui exercent un même métier ou une même fonction, dans le secteur de l’éducation, du paramédical, du médical, du social.

Les groupes d’analyse de pratique s’adressent notamment aux enseignants, au personnel des EHPAD (infirmière, animateur et psychologue), au personnes intervenant à domicile (dans le cadre d’un SIAD), aux assistantes maternelles, aux personnels de crèche, aux praticiens de la relation d’aide et aux bénévoles d’ associations accompagnant les personnes. Le travail se fait entre pairs et de ce fait, le personnel de Direction, dont la fonction est aussi d’évaluer ses subordonnés, ne peut y participer.

Les objectifs d’un dispositif clinique d’analyse de pratique :

L’Analyse des pratiques est d’abord une démarche de formation participative. L’investissement constructif de chacun dans le respect et l’écoute de l’autre, est garant de la qualité du travail qui sera mis en œuvre. C’est un espace de réflexion, d’expression, permettant d’opérer ce “pas de côté” qui permet de donner du sens à ce qui interpelle le professionnel ou le bénévole dans sa fonction. En mettant en œuvre une “intelligence collective”, des pistes vont émerger pour penser et fonctionner différemment. Mon rôle consiste à poser un cadre de sécurité pour la parole, cadre dont je suis garante. Cela permet l’instauration d’un espace suffisamment sécurisant, de non jugement, de confidentialité qui favorise l’expression de chacun des participants afin qu’ils puissent partager une situation singulière actuelle qui sera explorée à l’intérieur du groupe.