Cabinet de Psychologie
Grenoble-Sud

06.52.15.79.75

christine.lacombe@psy-grenoble-sud.fr

N° ADELI 389310517

Ma Consultation en pratique

Les consultations des psychologues ne sont pas prises en charge par la sécurité sociale. Toutefois certaines mutuelles remboursent une partie des consultations pour les praticiens qui disposent d’un N° ADELI. N’hésitez pas à vous renseigner auprès de vos complémentaires santé.

C’est une consultation réelle sans interruption téléphonique ou autre perturbation.

Pour les personnes âgées et/ou malades et/ou à mobilité réduite qui ne peuvent se déplacer à mon cabinet, je peux envisager d’intervenir à votre domicile. Je me déplace sur l'agglomération Sud.

Le paiement s’effectue en fin de chaque séance, par chèque ou en espèces.

Pourquoi consulter ?

Être écouté, soutenu, faire face et avancer…

“Je n’ai pas besoin de psy, je ne suis pas malade de la tête !” Pourtant, différentes raisons amènent des personnes à consulter, sans avoir un quelconque trouble psychiatrique.

Il nous arrive à tous, à un moment ou à un autre, d’éprouver des difficultés et des souffrances d’ordre psychologique, qui peuvent avoir des répercussions dans notre vie de tous les jours ou tout simplement, vouloir avoir une vie différente, plus en cohérence avec notre idéal. Ces problèmes peuvent se rencontrer sur le plan personnel ou dans nos relations avec nos proches.

Nous pensons souvent pouvoir nous sortir nous-mêmes de nos difficultés. Alors, on supporte et on attend que les choses s’arrangent, parfois durant des années. Cependant, ce n’est pas toujours possible de trouver en soi ou dans son entourage, les ressources nécessaires pour faire face à la situation. L’aide d’un professionnel peut alors s’avérer précieuse.

Plusieurs raisons peuvent nous amener à rencontrer un psychologue :

Comment ca se passe ?

Consulter un psychologue, est une démarche personnelle que vous faites uniquement pour vous-même. Ce n’est pas toujours facile de s’engager dans une psychothérapie et d’affronter ses difficultés même si les bénéfices que vous pouvez en tirer, peuvent vous faire évoluer et changer votre vie.

Je suis là pour vous accompagner et vous aider à cheminer pour résoudre les difficultés que vous pouvez rencontrer. C’est une co-construction qui s’élabore entre vous-même et le thérapeute, dans l’objectif de découvrir, avec vos propres ressources, des solutions pour avancer et répondre à vos questionnements. Le travail qui sera mis en place dépendra de votre propre demande.

A tout moment, il sera toujours possible de faire le point afin d’évaluer ce qui aura été réalisé. Vous êtes toujours libre d’interrompre ce qui a été mis en place si cela ne vous convient pas.

Le premier entretien permet de faire connaissance et de construire les bases d’une relation de confiance. C’est le moment d’exprimer ce qui motive votre démarche en consultant et vos attentes. Si je pense être en mesure de vous aider, nous pourrons commencer quelques séances pour déterminer la nature du travail qui semble le plus approprié à votre situation. Dans le cas contraire, je vous proposerai une réorientation vers un autre praticien ou une autre méthode thérapeutique.

Rythme des séances : Nous définirons ensemble un cadre adapté à vos besoins – rythme des séances, durée de chacune, etc. Je propose en général une consultation par semaine, mais le rythme des séances dépend des besoins, des désirs et des moyens de la personne qui consulte et des possibilités offertes par le professionnel. Le rythme des séances se décide ensemble et sa pertinence est ré-évaluée lors du parcours psychothérapique. Chaque cas est à étudier et se réajuste dans le temps.

Qu’est-ce qu’un psychologue ?

Le psychologue clinicien

Un psychologue clinicien possède une formation universitaire en psychologie clinique. Il est titulaire d’un Master 2 (ou DESS) de psychologie clinique qui correspond à un niveau bac +5. Le titre de Psychologue est protégé et reconnu par l’Etat Français depuis 1985. Un psychologue doit pouvoir justifier de son titre enregistré auprès de l’A.R.S. (Agence Régionale de Santé) de son département, grâce au numéro ADELI qu’elle lui délivre.

Sa formation est centrée sur la compréhension du comportement humain et sur sa capacité à être attentif aux difficultés d’autrui. Il a pour fonction d’aider le patient à verbaliser ses souffrances et de l’accompagner dans sa quête de solutions et de changement. Le psychologue met en place un suivi ou une psychothérapie adaptée à la problématique de chacun . Il est habilité à la passation de tests et de bilans psychologiques pour évaluer les capacités intellectuelles, les aptitudes ou différents aspects de la personnalité de son patient.

L’exercice du psychologue est régi par un code de déontologie adopté le 25 mars 1996 et réactualisé en Février 2012 par les principales organisations professionnelles. Ce code fixe les règles du fonctionnement de la profession sur : le respect des droits de la personne, la formation continue du professionnel et son éthique, les conditions de l’exercice de sa profession.

Le psychothérapeute

Un psychothérapeute est un praticien qui aide le patient à analyser, comprendre et à résoudre ses conflits psychologiques et intrapsychiques au moyen de techniques variées telles la cure psychanalytique, la thérapie cognitive et comportementale, la thérapie systémique etc.

Jusqu’à il y a quelques années, le titre de psychothérapeute n’était pas protégé par la loi. N’importe qui pouvait ouvrir un cabinet de psychothérapie sans être inquiété par la justice. Mais devant certaines dérives, le législateur a décidé de protéger ce titre. Dorénavant, seuls les psychologues, médecins et psychanalystes ont le droit de porter le titre de psychothérapeute.

Un psychiatre est un médecin spécialiste ; il est membre de l’Ordre des médecins. Il est spécialisé dans le traitement des troubles mentaux graves et des troubles pathologiques de la vie psychique nécessitant souvent la prescription de médicaments et parfois, une hospitalisation dans un service psychiatrique.

Un psychanalyste est un ancien analysant qui pratique à son tour une cure analytique ; psychothérapie élaborée par Sigmund Freud qui vise d’avantage la connaissance de soi que le soin. Un psychanalyste exerce après avoir été en psychanalyse lui-même et avoir été reconnu par une école psychanalytique comme étant apte à exercer ; aucun cursus universitaire n’est donc nécessaire. Il s’agit d’une fonction et non d’un titre.

Psychologie et spiritualité : l’accompagnement

J’entame avec les personnes qui m’en font la demande et uniquement avec elles, un accompagnement psychologique qui intègre la dimension de foi chrétienne. Comme dans les autres psychothérapies, cet accompagnement a pour objectif un mieux être psychique, passant par une meilleure connaissance de soi, de son histoire, et de son fonctionnement avec les autres. Mais cette démarche présente la particularité de s’appuyer aussi sur les ressources spirituelles de la personne, dans l’acceptation de ses limites, dans sa singularité, mais aussi dans la force qu’elle peut tirer de cet engagement de foi. Si des questionnements d’ordre plus théologique émergent, je conseille à la personne de s’en référer, en fonction de sa sensibilité, à un pasteur ou à un prêtre compétent en matière d’accompagnement spirituel.